Le S.S. Yongala

Publié le par desbullesaussies.over-blog.com


Pour la partie historique, le SS Yongala était un bateau reliant l’ouest de l’Australie à Melbourne et Cairns. Il a coulé en 1911 pris dans un cyclone, ne laissant aucun survivant parmi les 120 passagers. Ce n’est qu’en 1958 que son épave a été retrouvée au large d’Ayr (environ 400 km au sud de cairns)

 

C’est sensé être une des plus belle plongée d’Australie, j’en avais même entendu parler avant d’arriver au pays down under.


Du coup, bien évidement, c’est un des premières choses que j’avais essayé d’organiser en arrivant MAIS il faut savoir que cette épave est en pleine mer sans rien (aucun récif) pour être un tant soit peu protégé du vent et des vagues. Du coup dès qu’il y a plus de 20 nœuds (ce qui est peu et fréquent dans le coin) le bateau ne sort pas.


Après donc 10 tentatives (annulations à cause du temps ou d’autre chose), on décide avec un pote de prendre une semaine de repos pour pouvoir y aller et y rester s’il le faut jusqu’à ce qu’on puisse plonger.  Mais la veille du départ mon pote apprend qu’en fait il ne peut pas avoir sa semaine de repos… gggrrrhhhh  !!!! Un peu blasée d’avoir à annuler une nouvelle fois je pars me promener dans cairns et je tombe sur 2 plongeurs qui étaient sur le bateau avec moi la semaine précédent. Je bois un café avec eux et ils me disent qu’ils vont plonger le yongala le jour suivant et me propose de venir avec eux ! BINGO !!!!!!


Nous voila enfin à Ayr après 5 heures de routes et avec une météo favorable !!! Prêt à ENFIN plonger cette magnifique épave et j’avoue que ça valait le coup d’attendre ! 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article